Que se passe–t–il chez les jeunes du MR? Cette question sérieuse s’impose, me semble–t–il, à toutes celles et tous ceux qui ont pris connaissance de l’article que «La Libre» a publié il y a quelques jours et qui fait état de faits particulièrement inquiétants dans cette organisation de jeunesse (OJ) : harcèlement, putsch, bourrage d’urnes ou encore petits arrangements entre amis.
S’ils sont avérés, ces faits graves dépassent largement les limites et enfreignent les règles du vivre–ensemble que l’on peut légitimement attendre d’une association telle que les Jeunes MR. Ils dépassent en effet très largement les valeurs fondamentales du décret du 26 mars 2009 fixant les conditions d’agrément et d’octroi de subventions aux organisations de jeunesse (décret «Organisations de jeunesse»), à savoir la démocratie et la citoyenneté.
Si ces éléments venaient à être confirmés, au–delà d’un questionnement sur l’organisation interne propre à cette organisation politique, ils interrogent aussi la capacité de cette OJ à mener à bien ses missions et à justifier adéquatement les subventions dont elle bénéficie dans le cadre de son agrément. Vos services et vous–même avez–vous été alertés des difficultés qu’ont connues les jeunes du MR? Quelle est votre analyse de cette situation? Avez–vous demandé à vos services, notamment au service de l’inspection, de faire la lumièresur ce dossier et de s’assurer que ces dérives n’aient pas de conséquences sur la capacité de cette OJ à mener à bien ses missions et à justifier ainsi la bonne utilisation de ses subventions publiques?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.