Ce matin 14 mars 2024, j’ai été convié à une immersion dans le secteur jeunesse par la Confédération des Organisations de jeunesse (COJ). Je me suis rendu chez Solidarcité pour un chantier peinture en compagnie des jeunes.

 

Une expérience riche, faite… de peinture mais aussi – et surtout – de rencontres et d’échanges avec les jeunes, ainsi que d’une bonne donne de (sou)rires !

Et une occasion unique de retrouver un secteur que je connais bien (si vous avez lu ma bio, vous savez que j’ai commencé mon parcours pro au sein d’une maison de jeunesse), un secteur qui fait face à de nombreux défis.

Mais qu’est-ce que c’est les organisations de jeunesse ?

Les organisations de jeunesse constituent un acteur majeur de l’accueil des enfants et des jeunes durant leur temps libre. Elles leur permettent d’explorer de nouveaux horizons, à travers des activités  découvertes, des ateliers, des stages, ou des séjours. Il s’agit participer au développement de projets, de faire l’expérience de la confrontation d’idées ou de se rassembler pour construire une parole  commune autour d’enjeux de société.

Les organisations de jeunesse, ce sont par exemple les Compagnons Bâtisseurs, les Jeunesses musicales, la Croix-Rouge Jeunesse…. Autant d’organismes qui travaillent au développement et au bine-être des enfants et des jeunes mais aussi à la construction de la société de demain… Car toutes les OJ ont à cœur d’inculquer aux jeunes des valeurs  de respect, d’écoute, en les soutenant et en leur permettant de se construire et de prendre confiance. C’est aussi un merveilleux moyen de faire l’exercice de la participation démocratique car les OJ apportent leur contribution à l’éducation citoyenne et au développement de l’esprit critique des jeunes.

Concrètement, les organisations de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres, c’est :

  • 110 associations ;
  • 47 missions de budget annuels ;
  • 1300 travailleurs ETP.

La COJ, qui m’a invité, La COJ asbl est l’une des cinq fédérations regroupant les Organisations de Jeunesse. Elle a la spécificité d’agir dans le cadre de valeurs pluralistes et indépendamment de tout courant confessionnel, philosophique ou politique. La COJ et ses 40 membres sont rassemblés pour agir collectivement et défendre leurs intérêts communs.

Encore un énorme merci à la COJ pour cette invitation, merci à Roberto pour son accueil ainsi qu’à tou·te·s les jeunes qui m’ont accompagné dans cette aventure qui m’a confirmé l’absolue nécessité de défendre ce secteur !

Le 24 mai j’aurai le plaisir d’aller discuter de mon expérience avec les autres candidats qui se sont prêtés à l’expérience et avec les organisations de jeunesse au Centre Culturel de Woluwé-Saint-Pierre. Rendez-vous est déjà pris !