Le 6 octobre dernier, sur les réseaux sociaux, vous avez précisé qu’un audit des SAJ et SPJ avait été commandité auprès d’un service d’audit externe et que les conclusions ont été promises pour fin janvier 2024. Fin février, en réponse à une question à votre attention, vous m’apportiez déjà une série de précisions sur cet audit, dont ses objectifs.

Vous précisiez également le périmètre d’action de l’audit qui porte sur les 13 services de l’aide à la jeunesse et les 13 services de la protection de la jeunesse ainsi que sur le service de l’inspection des services SAJ et SPJ.

Enfin, vous me disiez qu’au travers de ses conclusions, l’audit émettra des recommandations, et sur base de celles-ci, une proposition de plan d’actions sera également réalisée en concertation avec l’Administration.

Aujourd’hui, les résultats sont disponibles, tel que vous me l’avez confirmé lors de nos échanges en commission le mardi 19 mars. Voici donc mes questions :

  • Où pouvons-nous trouver le résultat de cet audit et, si ce n’est pas public, pouvez-vous le faire parvenir aux membres de cette commission ?

  • Pouvez-vous nous informer sur les méthodes utilisées pour mener cet audit ?

  • Concernant les parties prenantes à cet audit :

    • Pouvez-vous nous préciser comment les 13 services de l’aide à la jeunesse, les 13 services de la protection de la jeunesse ainsi que les services d’inspection ont été consultés et quelles fonctions dans les organigrammes ont participé à l’audit ?

    • Les bénéficiaires (enfants, jeunes et familles et/ou leurs représentants) ont-ils été pris en compte dans la réalisation de l’audit ? Si oui, de quelle manière et si non pour quelles raisons ?

    • L’OEJAJ a-t-il été pris en compte dans la réalisation de l’audit ? Si oui, de quelle manière et si non pour quelles raisons ?

  • Quelles sont les principales conclusions et recommandations de l’audit par rapport à ses objectifs qui, pour rappel, sont les suivants ? :
    • analyse des procédures mises en œuvre au niveau des SAJ-SPJ afin de garantir les droits des bénéficiaires ;

    • analyse des procédures en place en matière d’inspection des SAJ-SPJ ;

    • analyse du système de gestion des plaintes liées aux activités des SAJ-SPJ ;

    • analyse des systèmes mis en place en matière de communication des voies de recours accessibles aux bénéficiaires.

  • Quelles sont les principales conclusions et recommandations de l’audit par rapport à ses objectifs qui, pour rappel, sont les suivants ? :
  • Quelle est votre analyse par rapport aux conclusions de cet audit ?

  • Enfin, concernant les suites, qu’en est-il du plan d’actions mentionné dans de votre précédente réponse ? Sa rédaction a-t-elle déjà démarré et, le cas échéant, avec quels résultats ? Dans la négative, quel est l’agenda pour ce plan et la manière envisagée à ce stade pour sa rédaction ?

 

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du  Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.