Fin janvier, nous apprenions la désignation de Madame Fatima Zibouh en tant que co-chargée de mission aux côtés de Jan Goossens pour la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture 2030. C’était une excellente nouvelle que nous avions soulignée avec enthousiasme !
Une deuxième grande annonce a été faite au début du mois de mai par les chargés de mission : c’est la commune de Molenbeek qui introduira la candidature de Brussels2030. Il s’agit-là d’un choix aussi audacieux qu’inattendu !
Enfin, quand ils parlent du projet, les chargés de mission insistent sur leur volonté de créer du lien – entre les 19 communes de la Région bruxelloise, entre citoyen·nes de toutes origines, société civile, secteurs culturels et économiques…. mais aussi de jeter des ponts au-delà des frontières non seulement de la Région, avec des communes de Flandre et de Wallonie, mais aussi du pays à travers des partenariats avec d’autres villes d’Europe ou encore avec la République Démocratique du Congo, au cours des années préparatoires, notamment afin d’impliquer les Européens et extra-européens dans ce projet. Et à ce sujet, trois « mots d’ordre » semblent sous-tendre la candidature : inclusion, multiculturalité, interculturalité. Et je rajouterais qu’il en manque un quatrième : la durabilité. Un mot souvent galvaudé mais qui doit être une véritable signature. Car cette candidature portée pour et avec les jeunes doit également refléter leurs préoccupations. Or on sait que les questions environnementales inquiètent de nombreux·ses jeunes, ce que confirme une consultation du site Speak Up Brussels, page interactive où les jeunes sont invité·es à poster des questions qui reflètent leurs préoccupations et envies pour la Région bruxelloise*.
Monsieur le Ministre-Président, voici mes questions :
- Quelles sont les raisons de ce choix de la commune de Molenbeek, depuis quand êtes-vous au courant de celui-ci et quelle en est votre analyse, notamment en regard de chances de faire aboutir favorablement cette candidature ? Par ailleurs, quel rôle sera joué par la commune de Molenbeek et comment seront mobilisées les 18 autres communes bruxelloises ?
- Quand et sous quelles modalités est prévu le prochain rapport des chargés de mission au Gouvernement bruxellois (le premier ayant été présenté avant l’été 2022) ?
- Que pouvez-vous nous dire au sujet des partenariats que l’équipe souhaite construire autour de la candidature et quelle est votre analyse à ce sujet ? Des avancées concrètes ont-elles déjà été opérées et, si oui, lesquelles ?
- Confirmez-vous ces 3 mots d’ordre que sont inclusion, multiculturalité et interculturalité et comment ceux-ci sont-ils actuellement poursuivis ? Par ailleurs, la durabilité est-elle prise en compte et si oui, de quelles manières ?
- Enfin, pouvez-vous nous dresser un planning prévisionnel mis à jour concernant cette candidature et la période qui nous sépare de 2030 et nous dresser un aperçu de votre connaissance d’éventuelles autres candidatures et votre analyse quant aux chances de Bruxelles par rapport à celles-ci ?
Retrouvez mon intervention et la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement