La répartition des compétences en matière de politiques culturelles est assez complexe en Belgique et la situation de Bruxelles est illustrative en la matière ! Du fédéral aux communes, toutes les entités disposent de leviers en la matière, y compris la région qui depuis la dernière réforme de l’État s’est vu attribué la possibilité de mettre en œuvre des politiques culturelles bi-communautaires d’intérêt régional.
Et il se fait que ces politiques culturelles ne sont pas intégrées. C’est un fait fréquemment constaté par divers acteurs et réaffirmé par deux juristes à l’origine d’une étude de droit comparé étudiant d’autres capitales d’états fédéraux. A la lecture de l’article du Soir, la situation ne semble pas beaucoup plus aisée dans les autres cas étudiés et il apparaît qu’un rapport d’enquête recommande de créer des ponts entre institutions nationales et pouvoir régional.
Monsieur le Ministre-Président, voici mes questions :
-
Avez-vous pris connaissance de ce rapport et/ou rencontré ces juristes ? Si oui, pouvez-vous nous en dire davantage sur leurs recommandations ?
-
Comment décririez-vous le projet de politique culturelle bicommunautaire d’intérêt régional que vous portez ?
-
Partagez-vous le constat d’un manque d’intégration des politiques culturelles menées à Bruxelles et de la nécessité de créer davantage de ponts entre niveaux de pouvoir et comment cela est-il intégré dans votre action
Retrouvez mon intervention et la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement.