Il semble aujourd’hui acquis que le CIVA prendra place dans le nouvel espace en cours de construction au sein des anciens garages Citroën. Le siège du CIVA, mais également ses collections, son programme scientifique ou encore sa librairie s’y trouveront donc, aux côtés de Kanal. Ce déménagement devrait avoir lieu au moment de l’ouverture de Kanal, soit dans le courant de l’année 2025.
Or, en 2024 entreront en vigueur les contrats de gestion du CIVA et de KANAL. Il est donc attendu de ces outils qu’ils contiennent les balises qui permettront de définir clairement les relations futures entre la Fondation Kanal et le CIVA, la manière dont chaque institution mènera ses missions propres tout en développant des collaborations et partenariats avec l’autre et notamment, la manière dont des ressources seront, ou non, mutualisées entre les deux institutions.
Pour rappel, le CIVA se définit comme « un musée, un centre d’archives, une bibliothèque et un lieu de rencontre pour les amateurs d’architecture, d’architecture paysagère, d’écosystèmes urbains et d’histoire à Bruxelles » et dès lors, remplit de nombreuses missions, uniques et essentielles dans le paysage culturel bruxellois qui vont de la valorisation des archives d’architecture aux débats organisés sur l’aménagement du territoire.
Contrairement à Kanal, le CIVA détient une histoire qui s’enracine dans l’aventure de l’ASBL d’initiative privée des Archives d’Architecture Moderne créée par Maurice Culot en 1969 et dont les collections constituent le patrimoine du CIVA. Le socle de la crédibilité du CIVA réside donc dans son indépendance et sa capacité critique face aux évolutions de la ville.
Monsieur le Ministre-Président, voici mes questions :
- Confirmez-vous que le CIVA prendra place au sein des anciens Garages Citroën une fois le pôle artistique et culturel ouvert ?
- Quelle est la vision politique du gouvernement en matière de rapprochement de ces deux institutions ? Plus précisément, avez-vous placé des balises ou formulé des demandes spécifiques à cet égard ? Si oui, quelles sont-elles ? Si non, pourquoi ? Toujours dans ce cadre, le Gouvernement estime-t-il que le CIVA doit conserver une identité qui lui est propre compte tenu de ses missions spécifiques et, si oui, comment a-t-il prévu que cette autonomie et cette indépendance entre les deux institutions soient garanties et que l’ensemble des missions aujourd’hui dévolues au CIVA soient conservées ? Si non, pouvez-vous nous préciser la vision de votre gouvernement à cet égard?
- A ce jour, quels sont les éléments des deux contrats de gestion (celui du CIVA et celui de Kanal) qui vous sont déjà parvenus ? Des éléments relatifs aux relations entre ces deux institutions en font-ils partie et, si oui, que pouvez-vous nous en dire ? A cet égard, une question particulière qui se pose concerne l’enjeu de ce qui sera mutualisé entre les deux institutions, et notamment les ressources humaines ou encore la librairie. Avez-vous des éléments à nous communiquer à ces sujets ?
- Pouvez-vous nous donner un aperçu du calendrier d’adoption de ces contrats de gestion et nous préciser les lieux et moments où ces documents seront discutés (CA, Gouvernement, Parlement,…) ?
- Un débat public est-il envisagé sur le rôle de ces institutions dans la ville et l’élaboration des modalités de leur coopération avec les autres acteurs qui participent au débat sur la ville ? Comment le pluralisme des points de vue sera-t-il intégré? Quel rôle le secteur privé sera-t-il amené à jouer? Quelles sont les balises prévues pour limiter son influence, notamment en termes d’autopromotion et de green washing ?
Retrouvez ma question et la réponse du Secrétaire d’État ici