Mon collègue Matteo Segers et moi-même vous avons déjà interrogé plusieurs fois sur l’avancement de la mise en place d’un pôle des arts urbains bruxellois. Vous savez à quel point le groupe ECOLO est attaché à ce projet, essentiel pour le renforcement des droits culturels pour les publics bruxellois dits-éloignés de la culture. Pour rappel, dans son accord de majorité, Il est prévu que la Région Bruxelles-Capitale travaille, dans le cadre de sa nouvelle compétence en matière de politiques culturelles bicommunautaires d’intérêt régional, – je cite la DPR – au « développement d’un pôle des cultures urbaines à Bruxelles (danse, musique, arts dramatiques, arts plastiques) et facilitera le développement en ville de formes artistiques réversibles comme le street art. »
Vous aviez déclaré, dans la réponse à une question posée par mon collègue Segers, que vous aviez « à cœur d’avancer sur le projet de création d’une maison des cultures urbaines à Bruxelles ». C’est pourquoi je souhaite faire le point sur l’état d’avancement de cette structure qui mettra à l’honneur toutes les expressions artistiques de la culture urbaine en Région bruxelloise.
Vous aviez également annoncé que, suite à la visite du Flow à Lille, vous aviez prévu de lancer une mission dont l’objectif serait établir un cadastre des initiatives existantes dans le champ des cultures urbaines à Bruxelles. Cette mission a-t-elle eu lieu ? Dans l’affirmative, qui l’a menée et quelles en sont les conclusions ?
Par ailleurs, j’aimerais vous entendre sur l’avancement de partenariats avec les autres entités du pays (Communautés, communes) concernant la création de la Maison des cultures urbaines. Vous vous déclariez ouverts à de telles collaborations si le projet avançait. Dès lors, pourriez-vous me dire si des contacts avec les communautés ou avec certaines communes ont pu être noués ? Pourriez-vous me dire également comment, dans le cadre de la mise en place du projet de pôle des cultures urbaines, a été définie la collaboration avec la Cocof par laquelle vous soutenez par ailleurs les cultures urbaines via des subventions facultatives en Cocof – culture.
Récemment au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lors des débats en Commission Culture, a été évoquée l’initiative du Réseau Urbain d’Expression qui a été lancé à Rennes. Le RUE est un dispositif légal permettant aux praticiens du Street-art et aux graffeurs de l’agglomération rennaise d’avoir accès à des surfaces libres d’accès, notamment grâce à des murs d’expression libre destinés à l’entraînement ou à la réalisation de fresques artistiques. Si cette initiative se concentre sur la dimension d’arts plastiques -les cultures urbaines comprenant bien d’autres disciplines artistiques – , l’initiative est intéressante et s’intègre particulièrement bien dans les compétences de la RBC, tant territoriales que culturelles bicommunautaires d’intérêt régional. Monsieur le Ministre-Président, avez-vous pris connaissance de cette initiative de la ville de Rennes ? Si oui, pensez-vous que cela peut s’intégrer dans la réflexion faite autour du pôle des cultures urbaines prévu en Région bruxelloise ?
Retrouvez mon intervention et la réponse du Ministre-Président sur le site du parlement