Dès l’entame du projet en 2018 a été lancée la constitution de la future collection d’art contemporain du musée. Aux huit premières oeuvres présentées lors du lancement du projet, se sont ajoutées les 38 oeuvres, dévoilées en mars 2021 par la Fondation Kanal. Enfin en décembre dernier, Kanal a communiqué sur l’élargissement de sa collection grâce à l’acquisition d’une série d’installations à grande échelle d’Aline Bouvy, Manon de Boer, Pélagie Gbaguidi, Hana Miletić, Joëlle Tuerlinckx et Sophie Whettnall. Aujourd’hui, nous révèle le communiqué de presse, la collection comprend les œuvres de 33 artistes internationaux résidant et travaillant en Belgique.

Pour rappel, les achats d’oeuvres destinées à la collection de Kanal sont effectués à un rythme de 250 000 euros par an.

Voici mes questions à ce sujet :

  • Pouvez-vous nous communiquer une liste exhaustive de l’ensemble de la collection de Kanal, en précisant le nom des oeuvres, l’artiste, la date et le coût d’acquisition, la valeur actuelle (si estilée), le type d’oeuvre, son ‘utilisation » jusqu’ici ainsi que tout autre information utile à leur sujet ?
  • L’enveloppe de 250.000 euros est-elle intégralement liquidée chaque année depuis le début du processus d’acquisitions ? Si pas, les sommes restantes sont-elles réinjectées dans l’enveloppe « Acquisition » de l’année suivante ? Par ailleurs, l’ouverture ayant été retardée à la mi-2025, ce budget d’acquisition sera-t-il bien conservé jusqu’à l’ouverture ? Enfin, une réflexion a-t-elle été menée sur la poursuite du développement de sa collection par Kanal par le biai d’une dotation de la région, et ce, après l’ouverture de Kanal ?
  • L’un des moyens de disposer d’oeuvres en sus de la collection propre réside dans la conclusion en 2017 d’une convention de partenariat avec le Centre Pompidou de Paris. Pouvez-vous nous apporter des précisions quant à la manière dont ce partenariat se concrétise depuis 2017 et comment il se concrétisera d’ici à l’ouverture et jusqu’en 2027 ?
  • Enfin, pouvez-vous nous préciser la manière dont la collection de Kanal est aujourd’hui stockées (où, pour quels coûts,…) ? Par ailleurs, il semblerait qu’une réflexion soit en cours au sujet du développement, par Kanal, de son propre espace de stockage. Pouvez-vous nous dresser un état des lieux de cet enjeu du stockage ? Une étude de faisabilité a-t-elle été réalisée et, le cas échéant, que conclut-elle ? Plus largement, compte-tenu de ces éléments, cette piste est-elle encore à l’ordre du jour ?

Retrouvez ma question ainsi que la réponse du Ministre-président sur le site du Parlement bruxellois.