Il y a quelques semaines, un incendie ravageait plusieurs appartement du bloc 16 du Peterbos. Quelques jours plus tard, on apprend dans la presse que, selon le Syndicat des Locataires, 30 % des logements sociaux ne répondraient pas aux normes incendie en vigueur dans la région. Sont ainsi mis en avant des problèmes de portes coupe-feu insuffisantes ou encore de manque d’extincteurs. Et le Syndicat des Locataires de conclure en réitérant leur demande de tests d’évacuation grandeur nature et la mise en place d’un plan quinquennal de sécurité incendie.
Madame la Secrétaire d’État, l’enjeu est évidemment majeur puisqu’il en va du respect d’une législation en vigueur et de la sécurité des occupants des logements sociaux au sein de la région. Voici donc mes questions à ce sujet :
-
Confirmez-vous ou infirmez-vous le chiffre de 30 % avancé par le Syndicat des Locataires concernant la proportion de logements sociaux qui ne répondraient pas aux normes ? Le chiffre exact est-il connu et, si oui, quel est-il et quelle est la répartition par SISP ? Si non, pourquoi et quand celui-ci sera-t-il connu ?
-
Quelles sont les obligations des SISP en matière de sécurité incendie et quels sont les dispositifs spécifiques mis en œuvre par elles et/ou par la SLRB
Retrouvez ma question et la réponse de la Secrétaire d’État sur le site du parlement.