Il y a un peu plus d’un an, le jeudi 11 février 2022 plus exactement, le duo Hadja Lahbib – Jan Goossens a été désigné comme chargés de projet pour préparer la candidature de Bruxelles Capitale européenne de la culture 2030.

Pour rappel, leur mission est de préparer la candidature de Bruxelles capitale européenne de la culture 2030 en plusieurs volets :

  • tracer les contours de l’implication dans le projet de toutes les parties prenantes publiques, citoyennes, culturelles et privées ;

  • préparer le plan de financement et la gouvernance à mettre en place

  • créer l’implication de la communauté bruxelloise et une émulation autour de la candidature au sein de l’ensemble de la société civile.

Sur le site de la candidature1, les actualités qui y sont publiées sont autant d’esquisses des possibles et donnent envie de découvrir plus en profondeur le projet de candidature. Monsieur le Ministre-Président, un an après la désignation de l’équipe chargée de créer ce grand projet culturel bruxellois, j’aimerais que nous nous penchions ensemble sur la marche des travaux des porteurs de projet.

Tout d’abord, pour la réalisation de cette mission, il était prévu que les porteurs du projet présentent un plan d’action au gouvernement dans un délai de trois mois. Monsieur le Ministre-Président, avez-vous reçu ce plan d’action dans les temps ? Pourriez-vous nous le détailler ?

Il était également demandé aux chargés de mission qu’un rapport annuel soit présenté au gouvernement, selon des modalités qui, il y a un an, devaient encore être définies. Ces modalités ont-elles été arrêtées ? Pouvez-vous nous les détailler ? Le rapport annuel a-t-il pu être présenté selon les modalités convenues ? Si oui, pourriez-vous nous faire part de son contenu ? L’ensemble des communes qui forment la Région bruxelloise ont-elles pu assister à l’exposé du rapport selon le souhait que vous aviez formulé il y a un an ?

Par ailleurs, pour la bonne suite du processus, la lettre de mission stipulait qu’une veille des évolutions du règlement européen soit opérée. Cet aspect de la mission a-t-il été rempli ? Pouvez-vous nous dire si des évolutions de la réglementation européenne ont pu être notées ? SI oui, lesquelles ?

Les porteurs de projet avaient également pour mission de soumettre un plan de financement de la candidature et du projet jusque 2032. Ce plan de financement a-t-il été rédigé et remis au gouvernement ? Pouvez-vous nous en présenter les grandes lignes ? Des partenaires publics et privés ont-ils été identifiés ?

Parmi les partenaires possibles, avait été évoquée la possibilité qu’une autre ville ou province susceptible de devenir un partenaire institutionnel ? Le choix d’une ou plusieurs villes ou provinces partenaires a-t-il été arrêté ? Récemment une actualité publiée sur le site Bruxelles 2030 soulignait que « [l]’héritage colonial, sa mémoire et l’écriture d’un avenir commun entre Kinshasa et Bruxelles occuperont une place centrale dans la préparation de la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture ». Cette place centrale sera-t-elle concrétisée par un partenariat ?

Ma collègue, Lotte Stoops, avait en son temps soulevé le fait que la présentation de ce rapport annuel puisse se faire au Parlement. Avez-vous réfléchi à la mise en œuvre de cette judicieuse recommandation ? Cela sera-t-il d’application à l’avenir ?

Retrouvez mon intervention et la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement.