J’ai été particulièrement interpellé par un reportage réalisé par BX1 et publié sur son site en date du 28/02/20221. Ce reportage s’intitule « Saint-Josse : face à l’insalubrité d’un logement social, les habitants crient leur désarroi » et concerne un immeuble de logements sociaux situé rue du Vallon à Saint-Josse. Les constats relevés par l’équipe de journalistes sont sans appel et les images parlent d’elles-même ! Il apparaît en effet que les locataires sociaux de cet immeuble vivent depuis une dizaine d’années dans des logements manifestement insalubres (un rapport d’experts indépendants semble le confirmer, en pointant notamment les risques pour la santé), notamment pour cause d’importantes moisissures causées par des problèmes d’humidité.

Nous apprenons par ailleurs dans ce reportage qu’un projet de rénovation complète de cet immeuble de 144 logements est prévue avec un début de chantier en 2022 et qu’un budget de 5 millions est prévu à cet égard.

Madame la Secrétaire d’État, voici quelques questions qui permettront de mieux comprendre cette situation particulièrement compliquée pour les locataires concernés :

  • Confirmez-vous les éléments relevés par le reportage de BX1 et disposez-vous d’éléments complémentaires ou contradictoires à ce sujet ?

  • Concernant les problèmes d’humidité et de moisissures, pouvez-vous nous dire de quand datent les premières plaintes et de quelle(s) manière(s) celles-ci ont été introduites et efnin quelles suites ont éventuellement été données par la SISP à celles-ci ?

  • Des plaintes pour insalubrité du logement ont-elles été déposées à la DIRL et des décisions à ce sujet ont-elles été prises ? Si oui, quand et quelles suites ont été réservées à celles-ci ?

  • Concernant le projet de rénovation complète mentionné dans le reportage, pouvez-vous nous confirmer qu’il est bien prévu, que le début du chantier aura bien lieu en 2022, nous dresser un aperçu de la préparation de ce projet (de quand datent les premières démarches d’études, de demande de permis,…), nous informer sur les conséquences d’une telle rénovation pour les locataires et nous communiquer la date prévue de réception provisoire ?

 

Retrouvez mon intervention et la réponse de la Secrétaire d’État sur le site du Parlement.