Durant les travaux budgétaires, la question du développement d’une maison des cultures urbaines à Bruxelles a été abordée. Un tel projet répond à des besoins d’accès à la culture et d’épanouissement par la culture. En ce sens, la Déclaration de politique régionale engage le Gouvernement bruxellois à initier et coordonner ce projet à Bruxelles. A ce stade, quelles sont les synergies existantes à ce sujet entre la Région bruxelloise, la COCOF et la VGC ? Ce projet a-t-il déjà fait l’objet de discussions au sein du Gouvernement ? Pouvez-vous établir un rapport des avancées ? Des alliances avec les communes sont-elles prévues ?

Le développement des droits culturels passe par la création d’un tel projet. La danse, la musique, les arts dramatiques en passant par les arts plastiques : tous les champs artistiques et culturels doivent y être représentés. Ainsi, quels sont les acteurs qui seront associés à ce projet ? Certains acteurs comme Lezarts urbains ou Recyclart occupent une place importante ; comment seront-ils associés ?

Enfin, une dernière question sur la gouvernance de la mise en place d’un tel projet : pouvez-vous nous indiquer de quelle manière ce projet sera piloté : quelles sont les personnes consultées pour le construire ? Un groupe de travail va-t-il être mis en place ? Des critères de parité sont-ils prévus ? Dans le cadre de la réalisation de ce projet, vous aviez évoqué une démarche d’analyse de l’offre existante par le lancement d’un marché ; où en êtes-vous dans la réalisation de ce marché ?

Retrouvez ma question ainsi que la réponse du Ministre-Président ici.