Le 20 mai dernier, le Gouvernement bruxellois a officiellement adopté le Référentiel Quartiers Durables, comme un outil méthodologique pour l’élaboration de nouveaux quartiers et de projets de développement urbain de grande ampleur en Région de Bruxelles-Capitale. Par cette décision, le Gouvernement a notamment décidé de charger les opérateurs publics régionaux du développement urbain d’intégrer l’utilisation du Référentiel Quartiers Durables dans leurs marchés d’étude et dans leur méthodologie d’élaboration de projets de grande ampleur.
Le référentiel Quartiers Durables est un des volets de la plateforme Be Sustainable, qui se situe au croisement des outils stratégiques et opérationnels de l’aménagement du territoire bruxellois et qui vise à intégrer les objectifs climatiques à long terme et une ambition de durabilité forte. Ce référentiel est conçu comme un ensemble d’outils imbriqués et évolutifs (charte, QuickScan, Compass et Memento) et sa mise en œuvre peut être accompagnée par le Facilitateur Quartiers Durables. En synthèse, il s’agit d’un ensemble réjouissant d’outils permettant la création de nouveaux quartiers exemplaires en Région bruxelloise, notamment en matière de lutte contre les changements climatiques et d’atteinte des objectifs ambitieux et nécessaires fixés par le Gouvernement. Plus globalement, il s’agit d’un nouveau paradigme à intégrer dans le développement territorial de notre région !
Et pour y parvenir, il est évident que l’ensemble des opérateurs régionaux impliqués dans le développement urbain doivent y prendre part. A ce sujet, tant la SLRB que le Fonds du Logement, sur lesquels vous avez la tutelle, se doivent d’intégrer ces nouveaux standards et d’utiliser ces outils afin de contribuer au projet collectif.
Madame la Secrétaire d’Etat, voici quelques questions concernant ce nouvel outil de référence :
Quelles ont été les démarches engagées par votre cabinet pour permettre tant à la SLRB qu’au Fonds du Logement d’intégrer ce nouveau paradigme et les outils proposés par Be Sustainable et plus précisément lez Référentiel Quartiers Durables? Considérez-vous que c’est aujourd’hui chose faite et sur quels éléments factuels basez-vous votre réponse?
Au sein de la SLRB et du Fonds du Logement, quelles démarches ont-elles été mises en oeuvre pour permettre une appropriation de cette nouvelle dimension « climatique » par l’ensemble des équipes? Des séances d’informations voire de formations sont-elles organisées?
Les outils proposés par le Référentiel ont-ils déjà été utilisés au sein de la SLRB ou du Fonds du Logement? Si oui, lesquels et dans le cadre de quel(s) projet(s)de la SLRB et/ou du Fonds du Logement? Avec quelle évaluation de la part des utilisateurs ? Plus précisément, des collaborations avec le Facilitateur Quartier Durable ont-elles déjà eu lieu? Que pouvez-vous en dire? Comment améliorer celles-ci?
Que pouvez-vous nous dire au sujet des perspectives d’avenir en ce qui concerne le recours aux outils du Référentiel dans le cadre des grands projets à venir de la SLRB et/ou du Fonds du Logement? Quels projets sont/seront concernés par le recours au Référentiel et de quelle manière?
Retrouvez ma question et la réponse de la Secrétaire d’Etat sur le site du Parlement bruxellois.