Le contrat de gestion de niveau 1 qui lie la Région de Bruxelles Capitale et la SLRB arrivera à son terme au 31/12/2020. Un nouveau contrat de gestion 2021-2025 doit donc être construit et arrêté pour une entrée en vigueur au 01/01/2021.
Cet outil est important car il définit la manière dont la SLRB, en charge de la mise en œuvre des politiques de logement social en Région bruxelloise, va fonctionner et sur quels objectifs stratégiques ses actions vont se concentrer sur les 5 prochaines années.
Ma question concerne à ce stade la méthode et le processus en œuvre afin d’aboutir, dans les temps, à un nouveau contrat de gestion ambitieux. Les voici :
– Quelle est la méthode et le processus mise en œuvre pour aboutir à ce nouveau contrat de gestion ? Quelles sont les différentes étapes identifiées et, pour chacune d’elles, quelles sont les parties prenantes impliquées ? Quel est l’agenda de mise en œuvre de ce processus?
– Quelle place a été/sera donnée au rapport d’audit de la SLRB, commandité il y a plusieurs mois et « sorti » à la fin de l’été ?
– Une évaluation du contrat de gestion qui se termine est prévue et devrait être réalisée par un prestataire externe? A-t-elle déjà été réalisée, par qui et à quels coûts pour cette mission ? Le rapport d’évaluation est-il disponible?
– Concernant la rédaction du prochain contrat de gestion, comment celle-ci est-elle envisagée et quelles sont les parties prenantes qui contribueront à apporter le fonds ? Plus précisément, un rôle sera-t-il donné aux SISP, au Parlement bruxellois et à des acteurs associatifs qui collaborent avec la SLRB, notamment dans le cadre du Comité de Concertation Sociale ?
Retrouvez ma question et la réponse de la Secrétaire d’Etat sur le site du Parlement bruxellois.