Les Conseils Consultatifs des Locataires (ou CoCoLo) ont été créés en 2003 dans le but de permettre aux habitants des logements sociaux de participer à la gestion de la société propriétaire de leur logement. Il s’agissait d’un pas important de la part des pouvoirs publics qui reconnaissaient alors l’importance d’améliorer les relations entre les habitants et les sociétés de logement social et, par là, l’importance d’un changement de paradigme  dans la manière de voir et de vivre le logement social et dans la place des habitants comme acteur de leur lieu de vie et plus uniquement comme bénéficiaire d’un logement.

Cette participation se matérialise par une double présence des habitants au sein du Conseil d’Administration (présence dont la légitimité a été renforcée en 2013 en lui donnant une voie délibérative en lieu et place de la voie consultative qui prévalait jusque là) ainsi que via les missions suivantes : émission d’avis de droit et d’initiative, transmission d’informations entre la SISP et les habitants ou encore organisation d’activités conviviales.

Concrètement, le dispositif des CoCoLo a été conçu pour qu’il y ait un CoCoLo par SISP et que ceux-ci soient constitués par le biais de processus électoraux permettant l’élection des représentants des habitants pour un mandat de 3 ans.

A ce jour, il semblerait qu’il n’y ait malheureusement plus que 6 CoCoLo actifs en Région bruxelloise, sur les 16 qui devraient exister. Par ailleurs, un rapide tour d’horizon des différents acteurs actifs dans le logement (public) dans notre région montre que, si l’importance du dispositif est soulignée, sa fragilité l’est tout autant.

Enfin, le mandat de 3 ans en cours arrivera à échéance en 2021. Concrètement, cela signifie que le processus électoral est en cours (ou le sera prochainement) afin d’aboutir à des élections en mars 2021.

Je suis convaincu de la pertinence des objectifs poursuivis par ce dispositif, mais je me questionne quant à ses fonctionnements actuels et ses perspectives d’avenir. Je souhaite dès lors vous poser les questions suivantes :

· Confirmez-vous les chiffres avancés concernant le nombre de CoCoLo encore en activité et pouvez-vous nous expliquer comment nous en sommes arrivés là?

· Une évaluation par les services de l’administration a-t-elle été réalisée récemment? Si oui, quelles sont ses conclusions? Si non, une telle évaluation est-elle envisagée?

· Quelle est votre position à l’égard de ce dispositif et de ses objectifs et quelle est votre analyse de la situation actuelle? Enfin, quelles sont et quelles doivent être, de votre point de vue, les perspectives d’avenir de ce dispositif ?

· Concernant les prochaines élections, pouvez-vous nous présenter le processus prévu pour y parvenir? A ce sujet, d’aucuns se questionnent sur la pertinence de maintenir ces élections en mars 2021 compte tenu de la situation compliquée des CoCoLo, notamment en matière de participation des habitants au dispositif. Or, le risque que cette difficulté soit exacerbée par la crise sanitaire est réel. Dans ce contexte, estimez-vous adéquat de maintenir les élections tel que prévu?

 

Retrouvez ma question et la réponse de la Secrétaire d’Etat ici.