Vous nous exposiez précédemment le fait que 3 mesures avaient été prises à l’égard des locataires des SISP éprouvant temporairement des difficultés à payer leur loyer : le plan de paiement, la réduction de loyer et la réduction sociale spécifique. A cet égard, choix a été fait par la SLRB et les SISP de privilégier la RSS. Vous nous expliquiez également que la communication envers les locataires avait été faite selon les capacités des SISP et qu’à ce sujet, la majorité d’entre elles avait envoyé un courrier aux locataires ayant au moins un revenu du travail, que certaines avaient affiché l’information dans les couloirs des immeubles et enfin que d’autres avaient pris contact par téléphone avec les locataires rencontrant des difficultés à payer leur loyer. Enfin, vous nous aviez également communiqué les chiffres du nombre de dossiers de demande et de leur statut (à l’étude ou à compléter, non-accordés, accordés).

Concernant la communication, il me semble indispensable que tout soit fait pour informer au mieux les locataires de leurs droits. Or, plusieurs témoignages de locataires sociaux (disposant de revenus du travail) des HBM de Saint-Josse vont dans le sens d’une absence complète de communication de la part de la SISP vers les locataires (ni courrier, ni affichage, ni contact téléphonique), ce qui me questionne particulièrement.

Enfin, concernant les chiffres, le tableau remis dans la foulée de la commission logement du 07/05 était un bon indicateur mais n’était pas complet. D’une part parce qu’il était encore trop tôt. D’autre part, parce que rien n’était mentionné pour certaines SISP (Habitation Moderne, Logement Molenbeekois et HBM de Saint-Josse) ou qu’aucun dossier entré n’avait encore été traité.

Madame le Secrétaire d’Etat, voici mes questions :

  • Pouvez-vous nous faire savoir, au sujet de la communication aux locataires, ce qui a été fait précisément par chaque SISP et nous garantir que chaque locataire social a bien pu être informé.e de ses droits ? Si l’absence d’action proactive de certaines SISP en la matière se confirme, pouvez-vous nous rassurer que le nécessaire sera fait par la SLRB et/ou votre cabinet pour que cette information soit une réalité?
  • Concernant les chiffres, pouvez-vous nous communiquer les chiffres mis à jour, de manière globale et détaillée ?

 

Retrouvez mon intervention et la réponse de la Secrétaire d’État sur le site du Parlement bruxellois.