Nous le savons, beaucoup de musées sont accessibles gratuitement aux citoyens tous les premiers dimanches du mois. Si certains musées le font d’initiative, cela est prévu dans le contrat-programme des musées reconnus et financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et c’est une excellente chose en terme d’accès à la culture.
Il y a quelques jours, nous apprenions par voie de presse que vous avez récemment décidé de financer à hauteur de 50.000 euros la promotion de la gratuité des musées en Fédération Wallonie-Bruxelles1. Je salue cette mesure qui appuie encore un peu plus la démocratisation de lieux culturels et contribue donc au renforcement des droits culturels
C’est l’association Arts et Publics, chargée de la promotion des musées depuis 2012, qui s’est vu attribuer cette enveloppe, provenant de fonds de la Loterie Nationale, afin de promouvoir nos musées dans le paysage de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et ce montant provient des fonds de la loterie nationale affectés à la Communauté française.
A ce sujet, mes questions sont les suivantes :
– Pouvez-vous nous renseigner plus amplement sur la mise en œuvre de cette mesure ?
– Le financement est prévu pour la durée d’une année, est-il prévu de le pérenniser ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.