Lundi dernier, vous assistiez aux voeux du monde artistique et culturel bruxellois, évènement organisé, entre autres, par le RAB-BKO, La Concertation et le Conseil des musées bruxellois au Cinéma le Palace.

Ces vœux annuels sont des moments importants dans la culture bruxelloise puisqu’ils permettent de rappeler la solidarité et la volonté d’action commune et concertée des opérateurs et créateurs issus des différentes communautés et soutenus par différents pouvoirs publics. Ils reflètent aussi l’action commune née de Bruxelles2000 et l’intention de réunir art et culture au-delà de la question de la langue mais tenus par le terreau commun qu’est Bruxelles.

Madame la Ministre, les acteurs artistiques et culturels à Bruxelles n’ont aujourd’hui plus besoin du politique pour se rencontrer mais de celui-ci pour facilité la pérennité de leurs actions communes et leurs rayonnements.

Vous avez été interpellée à ce sujet autour de plusieurs thèmes et je retiens plusieurs choses de ces échanges: l’inscription du monde culturel et artistique dans les objectifs climatiques, la nécessité de construire une politique culturelle qui met en valeur la différence d’expression ou encore l’importance de réunir les différentes intentions gouvernementales autour d’un même projet de guichet pour les artistes.

Cette rencontre était aussi l’occasion de mettre en lumière, l’excellente étude « Creatief met Chaos Créatif » qui propose une série d’initiatives pratiques à mettre en place à Bruxelles pour renforcer son « Humus culturel ». Dernièrement, mon collègue Mattéo Segers interpellait, à ce sujet, le Ministre de la Culture au sein du Collège de la Cocof qui lui a répondu être sensible à plusieurs recommandations et prêt à en discuter avec la FWB.

Madame la Ministre, nous pourrions échanger de long moments de la question culturelle bruxelloise mais je voudrais aller droit au but. Pour réaliser les intentions que sont : un guichet unique pour les artistes, le développement d’un axe « culture verte », la mise en place d’outils pour soutenir la création de projets concertés, il faut une nouvelle forme d’alliance entre Bruxelles, la FWB et, j’ose espérer, la Flandre. Or nous connaissons votre ouverture et votre volonté de participer à la co-construction de projets culturels fédératifs.

A ce sujet, pouvez-vous nous dire si vous inscrivez le développement d’un guichet unique pour les artistes dans cette dynamique ?

Par ailleurs, au-delà de la CIM culture, voyez-vous d’autres axes de travail possibles à renforcer pour garder un lien entre la FWB et Bruxelles ?

Enfin, comment réagissez-vous aux recommandation de l’étude « Creatief met Chaos Créatif », notamment sur les questions de multilinguisme et de gouvernance.

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.