La plateforme web intitulée « SUBside » est mise en œuvre par l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette plateforme consacrée aux subsides et aux aides individuelles, a pour ambition de permettre de rechercher un dispositif d’aide, de déposer un dossier de demande, et de suivre l’instruction et le paiement des dossiers.

A ce jour, seuls 13 subsides sont accessibles et il semblerait que ce nombre va augmenter prochainement, notamment avec l’entrée dans le dispositif du renouvellement des agréments pour les musées.

Monsieur le Ministre, je trouve que ce genre d’outil permet une réelle plus-value pour les différents acteurs mobilisés autour de la gestion des subventions publiques, pour autant qu’il fonctionne bien, qu’il réponde aux besoins réels et qu’il ne soit pas trop énergivore ni chronophage. Afin d’y voir plus clair, je souhaitais vous poser les questions suivantes :

  • Pouvez-vous retracer l’historique de ce projet ?

  • A ce stade, les trois finalités présentées sont-elles opérationnelles ?

  • Une phase d’évaluation de l’outil a-t-elle déjà été réalisée ? Si oui, quelles étaient ses principales conclusions ? Si non, une telle démarche est-elle prévue ?

  • Comment les 13 subsides présents actuellement ont-ils été choisis et comment les suivants seront-ils choisis ?

  • Confirmez-vous bien que l’objectif est que l’ensemble des subventions et aides individuelles existant en FWB soient intégrées, à terme, à cet outil ?

 

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.