Récemment au sein de la commission du Budget, la question du cadastre du patrimoine de la FWB a été soulevée, dans un objectif de valorisation des actifs imposée par la législation. Vous répondiez qu’à cette heure, cette valorisation n’existait pas encore au sens comptable du terme mais qu’une liste existait néanmoins et que celle-ci intégrait la liste du patrimoine accompagnée d’un montant pour chaque item.

Dans la mesure où il s’agit d’une obligation à laquelle la FWB ne répond pas encore, je souhaitais vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont concrètement les étapes à franchir pour que nous respections cette obligation ?

  • Quel est le planning prévisionnel établi par votre cabinet et vos services à ce sujet?

Par ailleurs, comme vous le disiez vous-même, outre le fait que cette valorisation des actifs est une obligation, c’est évidemment également une opportunité. En effet, disposer d’un état des lieux précis de son patrimoine est la condition sine qua non d’une gestion optimale de celui-ci. Or, dans une situation budgétaire compliquée, nous nous devons d’utiliser l’ensemble des ressources qui sont les nôtres de la manière la plus adéquate au regard de nos besoins… D’autant plus que ceux-ci sont énormes ! A ce sujet, l’enjeu du patrimoine immobilier me semble particulièrement central.

On le sait, il y a, en Belgique de manière générale et en région bruxelloise particulièrement, une quantité énorme de bâtiments inoccupés alors qu’en parallèle, les besoins en logements ou en équipements collectifs sont importants et qu’il existe des moyens de valoriser le patrimoine vide tels que les conventions d’occupation temporaire.

J’imagine que la FWB ne fait pas exception et j’avais donc quelques questions à vous poser à ce sujet :

  • La liste dont vous faites mention précise-t-elle l’occupation actuelle du patrimoine immobilier, ou en tout cas l’éventuelle inoccupation du bien ? Si oui, que contient-elle comme informations complémentaires (l’état général notamment)? Disposez-vous de quelques chiffres au sujet du patrimoine et de son taux d’occupation/inoccupation? Si non, est-ce envisageable d’obtenir ces informations et dans quel délais?

  • La valorisation du patrimoine inoccupé a-t-elle déjà fait l’objet d’une réflexion de la part des services de l’administration ou des cabinets? Si oui, pouvez-vous nous faire état de ces réflexions et des principales conclusions qui auraient déjà été tirées? Si non, pouvez-vous vous engager à ce que cette réflexion soit menée prochainement?

  • Plus concrètement, y a-t-il à ce stade des bâtiments inoccupés qui pourraient faire l’objet d’une mise à disposition temporaire?

 

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du ministre ici.