Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé les moyens budgétaires nécessaires à l’engagement temporaire, pour un mois, de 50 équivalents temps plein pour les services résidentiels agréés, et de 13 équivalents temps plein pour les services publics (IPPJ, Centre communautaire pour mineur dessaisis). Les procédures d’engagement seront lancées dans les plus brefs délais.

Malgré cette bouffée d’oxygène bien nécessaire pour le secteur, la problématique de l’aide à la jeunesse reste criante par rapport aux enfants placés. En effet, si depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse ont à cœur de continuer d’assurer 24h/24 et 7j/7 leurs missions auprès des enfants, des jeunes et leurs familles pour les soutenir au quotidien, ces renforts en personnel ne permettront que de soulager et de suppléer une partie des services où la charge de travail a augmenté suite aux mesures de confinement et où une partie du personnel est absent pour cause de maladie.

Madame la Ministre, dans ce contexte, est-ce que ce renfort de 50 ETP dans les services résidentiels agrées sera complété par d’autres mesures telles que le renfort de bénévoles qui pour certains font des shifts, ou des éducateurs venus d’autres secteurs ?

Si ces renforts sont les bienvenus, nous devons être attentifs au fait que des personnes venues de l’extérieur des groupes de vie en place depuis longtemps augmentent les risques de contamination et de mélange des publics. Dans ce contexte, des éducateurs évoquent deux pistes:

– l’organisation du travail  sous forme des shifts de 7 jours (7 jours en institution, 7 jours à la maison)

– rester à la maison avec leur famille et d’accueillir un jeune chez eux sous forme de famille d’accueil temporaire (ou confiage, comme ça se fait dans certains pays).

Madame la ministre, ces pistes ont-elles été envisagées pour être autorisées, voir encouragées par vos services?

 

Retrouvez la question ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.