Dans le quartier Scheut, au coeur de la commune d’Anderlecht se trouve le site dit « Léopold De Swaef ». Il s’agit d’un terrain de 4,5 hectares appartenant à la Société Publique d’Administration des Bâtiments (SBAPS), sur lequel se trouvent aujourd’hui différents bâtiments scolaires occupés, dont une partie sont des bâtiments modulaires temporaires, ainsi que des infrastructures sportives inoccupées et en fort mauvais état (un terrain de football entouré d’une piste d’athlétisme, un club-house et un terrain de tennis). Ce terrain est aujourd’hui, et depuis de nombreuses années, largement laissé à l’abandon, ce qui génère des nuisances importantes, tant pour les occupants des bâtiments scolaires que pour les riverains et pour la commune d’Anderlecht. Par ailleurs, laisser un tel espace sans occupation pendant autant d’années est clairement une opportunité manquée !

Compte tenu de sa taille et de sa localisation dans un quartier assez densément peuplé et manquant d’infrastructures scolaires et sportives ainsi que d’espaces verts, ce site recèle un énorme potentiel. Et c’est pour cette raison que la Fédération Wallonie-Bruxelles a marqué son accord de principe, le 20 décembre 2017, pour la mise en œuvre d’un projet mêlant infrastructures sportives et scolaires. Ce projet ambitieux semble comprendre la construction d’installations scolaires pour remplacer les bâtiments modulaires déjà présents sur le site, une nouvelle installation pour 600 élèves ainsi qu’un centre sportif. Le tout pour des enveloppes budgétaires s’élevant à environ 14 millions d’euros pour les infrastructures scolaires et 15,5 millions pour les infrastructures sportives. C’est donc une excellente nouvelle, qui devait se concrétiser, selon vos dire en novembre 2019, par une attribution de marché de service au premier semestre 2020.

Aujourd’hui, les occupants actuels du site, les riverains ainsi que la commune d’Anderlecht s’interrogent sur l’avancée de ce projet qui, à leurs yeux, ne semble pas évoluer depuis cette annonce de décembre 2017. Cependant, j’ai appris que des avancées seraient en cours, notamment avec une présentation prochaine des projets retenus, mais aussi avec une avancée potentielle sur une étape attendue depuis longtemps par les occupants du site, celle de l’abattage d’un des bâtiments désaffecté se trouvant sur le site et pour lequel un permis a déjà été demandé et obtenu.

Monsieur le Ministre, voici quelques questions au sujet de ce projet tant attendu :

  • Trois mois après la fin du 1er semestre 2020, pouvez-vous nous dire où en est ce projet et ce qui explique le retard accusé en ce qui concerne l’attribution du marché ? Pouvez-vous nous détailler le planning pour ce projet ?

  • Qui pilote ces démarches et qui sera à la manœuvre au fur et à mesure de la mise en œuvre de ce projet ? Par ailleurs, une réflexion semblait en cours entre les services de WBE et l’administration en charge du sport afin de définir les modalités de gestion de ces nouvelles infrastructures. Qu’en est-il ?

  • Où en sont les interactions entre les différents services de la FWB impliqués dans ce projet et les services d’urbanisme de la région bruxelloise et de la commune d’Anderlecht (je pense notamment à une réunion qui semblait être prévue en février 2020) ?

  • Qu’en est-il de la démolition du bâtiment pour laquelle un permis a été obtenu et avez-vous des informations sur la rénovation du terrain de sport qui se trouve sur le site et qui pourrait être utilisés par les élèves des écoles présentes sur le site ?

  • La piste d’une occupation temporaire des lieux (bâtiments inoccupés, terrains de sport et/ou espaces verts) a-t-elle été mise en chantier ? De quelle manière et avec quel résultat ?

Par ailleurs, si le projet a été accueilli avec enthousiasme, c’est entre autres parce qu’il annonçait la prise en main d’un terrain trop longtemps laissé à l’abandon. Or, force est de constater que le site est aujourd’hui dans un état de délaissement dont pâtissent tous les riverains. Il nous est revenu que la végétation est devenue tellement abondante qu’elle déborde sur les trottoirs, ce qui contrevient au règlement de police en vigueur et qui, en son article 22, prévoit que « les passages, trottoirs et accotements des immeubles habités ou non ainsi que les façades, murets, grilles, pieds d’arbres et éléments divers de construction qui bordent l’espace public doivent être entretenus et maintenus en bon état de propreté ». Cette obligation incombe au propriétaire, et ce dans le but « de maintenir la praticabilité et le bon état des passages, trottoirs et accotements ainsi que la sécurité des piétons, entre autres via (…) le contrôle de la végétation conformément à la législation régionale et à l’article 48 du présent règlement. ».

Monsieur le Ministre, je souhaite également vous questionner à ce sujet :

  • Qu’en est-il de la gestion et de l’entretien du site et de ses abords ? Qui en est responsable ? Qu’est-ce qui a déjà été réalisé et qu’est-ce qui est prévu à cet égard ?

  • Avez-vous eu des échos sur le non-respect de ces obligations par le propriétaire des lieux et comment avez-vous décidé de réagir ?

  • Quel est l’état des relations entre la FWB (et ses institutions représentantes) et la commune d’Anderlecht ?

 

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.