Au coeur d’Anderlecht se niche un terrain de 4.5 hectares sur lequel on retrouve le site de l’ancien centre sportif du quartier Scheut. Celui-ci est resté de nombreuses années à l’abandon, sans aucun projet d’aménagement.
Heureusement, le 20 décembre 2017, les choses ont commencé à bouger puisque la Fédération Wallonie-Bruxelles a marqué, à cette date, son accord de principe pour la construction d’un nouveau centre sportif de l’administration de l’éducation physique et des sports (ADEPS) couplée à celle d’une école fondamentale de 450 élèves et d’un nouveau DOA de 600 élèves. Une enveloppe budgétaire de 15,5 millions, TVA comprise, a été fixée pour les infrastructures sportives tandis qu’un budget d’environ 14 millions d’euros a été prévu pour les infrastructures scolaires.
Madame la Ministre, j’aimerais aujourd’hui faire le point avec vous sur différents aspects de cet ambitieux projet de centre sportif ADEPS. Pouvez-vous nous donner des informations actualisées au sujet de ce projet, tant en terme de budget prévu, que de planning prévisionnel et notamment pour quand est prévue la réception de ce nouveau centre ? Par ailleurs, pouvez-vous me dire qui pilote et porte ce projet ? Sont-ce vos services ? Ceux de de l’enseignement ? Une autre entité ?
Par ailleurs, il était prévu que les infrastructures sportives déjà présentes sur place soient restaurées en attendant l’arrivée du nouveau centre sportif. Votre prédécesseur a ainsi annoncé, en février 2019, « qu’une première phase de restauration a été finalisée avant l’hiver et sera suivie au début du printemps par un roulage et un ensemencement final, par le traçage des lignes du terrain de football ainsi que par la pose des équipements, c’est-à-dire les buts, les poteaux et les abris pour les joueurs. La piste d’athlétisme a été nettoyée et peut déjà être utilisée par les élèves. Ces équipements ne pourront être complètement utilisés qu’après la sécurisation du site avec la démolition du pavillon. S’agissant du permis d’urbanisme relatif à la démolition de l’ancien club house, le permis de démolition a été déclaré complet en octobre par l’administration de l’aménagement du territoire et du logement. Nous attendons actuellement que cette dernière notifie l’octroi du permis d’urbanisme. ».
Madame la Ministre, pouvez-vous nous dresser un état des lieux de la situation sur place ? La restauration a-t-elle pu être menée à son terme et les installations sont-elles bien utilisables aujourd’hui ? Si non, pour quelles raisons et qu’est-il prévu à cet égard ?
Enfin, le projet de centre sportif, tel que décrit par votre prédécesseur, est très ambitieux. En effet, les nouvelles installations devraient comprendre des espaces d’administration et de restauration intérieurs, mais aussi des espaces de sports intérieurs dont un dojo de 28 mètres sur 28 correspondant à quatre aires de combat, un hall omnisports de 44 mètres sur 32, un hall de volleyball ou encore une salle de parkour. Par ailleurs, des espaces de sports extérieurs dont une surface polyvalente en gazon naturel avec équipements mobiles et marquages à la chaux pour la pratique du rugby, du football, du base-ball, de l’ultimate freesbie, est également prévu.
Madame la Ministre, pouvez-vous nous dire si ce projet est toujours d’actualité ou si celui-ci a subi des modification ? A ce sujet, ce programme a-t-il été construit en concertation avec la région et la commune afin d’intégrer les besoins spécifiques observés dans le quartier ?
Retrouvez ma question ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.