Cela fait maintenant des mois que les professionnels de l’enfance et de la jeunesse tirent la sonnette d’alarme concernant les conséquences particulièrement désastreuses de la crise sur les jeunes.

Depuis quelques semaines, plusieurs annonces politiques fortes ont été faites. Je citerai d’abord votre annonce, il y a quelques jours, concernant l’organisation d’Assises de la jeunesse visant à «permettre à la jeunesse de tourner la page du covid et faire des propositions». Je citerai ensuite l’appel du ministre-président wallon à mettre en œuvre un plan global pour la jeunesse dans lequel «chaque entité devra jouer pleinement son rôle», notamment dans le cadre de «conférences interministérielles [(CIM)] exclusivement consacrées à la jeunesse». Enfin, je me permettrai de rappeler que cela fait des semaines que mon groupe, notamment par la voix de Matthieu Daele, vous demande une réaction rapide et forte permettant à la fois de gérer la situation à court terme et de dégager des perspectives à plus long terme.

Madame la Ministre, les CIM exclusivement consacrées à la jeunesse ont-elles déjà eu lieu ou sont-elles programmées dans les jours qui viennent? Si elles ont déjà eu lieu, quelles en sont les conclusions? Si elles doivent avoir lieu prochainement, quel sera leur ordre du jour?

Quelles sont les articulations prévues entre le plan global pour la jeunesse mentionné du côté wallon et les Assises de la jeunesse que vous avez annoncées? Ces Assises de la jeunesse intègrent- elles bien à la fois la dimension du très court- terme pour répondre à la détresse dans laquelle se trouvent les jeunes et des dimensions de plus long terme permettant de redonner des perspectives à la jeunesse?

 

Retrouvez  ma question et la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.