En février et mai 2022, j’ai soulevé des préoccupations concernant la situation troublante de la Maison des Jeunes (MJ) de Hannut. Des articles de presse datant du 19 janvier 2022 avaient en effet révélé des dépenses questionnantes dans la comptabilité de l’association, avec des montants oscillant entre 90 000 et 200 000 euros utilisés entre 2018 et 2020 pour des achats surprenants tels que des pleins d’essence, de mazout et des notes de restaurant. Ces révélations suggéraient également des dysfonctionnements internes, avec des changements significatifs au sein des instances et de l’équipe, ainsi que des absences fréquentes lors des réunions. Les relations entre la MJ, le conseil communal, et le collège des bourgmestre et échevins, ainsi que les questions autour du subventionnement, étaient également pointées du doigt.
En mars dernier, je questionnais votre prédécesseure sur les suites de cette situation. Madame Glatigny m’avait alors précisé, de manière détaillée, les démarches entreprises et notamment l’analyse financière réalisée par le Service général de l’inspection dont les résultats ont été remis en juillet 2022. Celle-ci avait alors mis en lumière des dépenses suspectes, ce qui a mené la « FWB à se constituer partie civile et à déposer une plainte contre l’ancienne animatrice-coordinatrice suspectée de ces activités : soit une plainte contre X et contre l’ASBL pour enquêter sur cette suspicion de détournement de fonds en regard des subventions. » Il a enfin été précisé que le Centre d’expertise juridique (CEJ) de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait désigné un conseil et a procédé par délégation au dépôt de ladite plainte en lien avec le dossier d’instruction déjà ouvert en raison de la plainte de l’ASBL.
Madame la Ministre, pouvez-vous nous informer des évolutions dans ce dossier et la situation de la MJ de Hannut ? Les plaintes ont-elles bien été déposées par la FWB, via délégation au CEJ et à quelle date ? Qu’en est-il de la procédure judiciaire ? A-t-elle bien démarré ? Quel est la calendrier prévisionnel de celle-ci ? Des décisions ont-elles déjà été prises ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.