Je souhaite aujourd’hui vous questionner sur le collectif MJ verte, son fonctionnement, ses soutiens et son avenir.
Pour rappel, le collectif MJ verte se définit comme un « projet qui vise à développer la citoyenneté des jeunes en s’appuyant sur le concept de développement durable. Il s’agit de prendre en compte des critères de durabilité dans les pratiques d’animation, dans la mise en projet des jeunes et dans la gestion des Maisons de Jeunes ». Né au sein du Collectif des Maisons de Jeunes du Brabant wallon, le projet MJ Verte a connu un vif succès parmi les maisons de jeunes : aujourd’hui il compte 65 Maisons de jeunes à travers toute la Belgique francophone qui adhèrent à la démarche écoresponsable. Celle-ci se traduit à travers diverses actions qui vont du tri des déchets à la promotion du réemploi ou à la sensibilisation à la problématique de la fast fashion. L’objectif du collectif est de conscientiser des jeunes et des moins jeunes face à la consommation et à la pollution, de mettre en places des initiatives durables aux niveaux local mais également communal, provincial, régional (et mondial!), de revenir à des valeurs humaines de solidarité, de mener une réflexion sur nos modes de consommation. Cela entre tout à fait dans les missions des MJ dont le but des animations organisées pour les jeunes de 12 à 26 ans qui les fréquentent est d’en faire des « Cracs », à savoir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
Très vite après la formalisation du collectif en 2017, dès 2018, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient le projet à travers un subside de 30.000 euros pour 3 ans. Il semblerait par ailleurs qu’en 2021, la convention fut renouvelée : le projet MJ verte obtient alors 35.000 euros pour 3 années supplémentaires. Nous voici en 2024 et donc à l’issue de la période de conventionnement précédente.
Enfin, dans la réponse que votre prédécesseure avait faite, elle précisait que dans le cadre de la stratégie «Jeunesse», elle avait pour objectif de rencontrer les ministres régionaux de l’Environnement et du Développement durable, afin de discuter avec eux de la manière dont nous pourrions renforcer le travail d’animation et de formation écocitoyenne dans les maisons de jeunes.
en 2024, la convention de MJ verte doit être renouvelée. Le collectif va déposer une nouvelle et dernière demande de renouvellement de convention mais sachant que celle-ci étant la dernière à laquelle il peut prétendre, le collectif doit réfléchir aujourd’hui à demander une reconnaissance en tant qu’organisation de jeunesse ou organisation environnementale.
Madame la Ministre, voici mes questions :
-
- Qu’en est-il de la convention signée en 2021 ? Les évaluations sont-elles bonnes ? Quelle est votre analyse à ce sujet ?
- Quand la convention actuelle prend-elle fin précisément ? Sa prolongation est-elle possible et, le cas échéant, envisagée ?
- Avez-vous déjà reçu une demande du Collectif à cet égard ? Si oui, quelles réponses ont éventuellement déjà été données et quel est l’agenda ?
- Enfin, que pouvez-vous nous dire sur la stratégie jeunesse, lancée par votre prédécesseure, dans sa dimension de renforcement de l’écocitoyenneté au sein des MJ et plus largement du secteur de la jeunesse ? Votre cabinet ou vos services ont-ils pris des contacts avec d’autres niveaux de pouvoir tel que s’y était engagée Madame Glatigny et, le cas échéant, avec quels résultats et quels perspectives ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles