Je vais vous parler foulard… Ce foulard ! C’est tellement de souvenirs ! Ce sont des années passionnantes et passionnées, comme animé et comme animateur et qui ont tellement contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui !
Dans la presse de ce week-end, il y avait au moins une bonne nouvelle ! Le nombre d’inscrites et d’inscrits chez les Scouts aurait triplé par rapport à l’année passée.
Cela démontre, s’il le fallait encore, le besoin des enfants et des jeunes de sortir de chez eux et de participer à des activités collectives, particulièrement après 18 mois de crise sanitaire et de confinement.
Cela prouve aussi la vigueur des mouvements de jeunesse et plus globalement des associations de jeunesse et leur importance pour faire société. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Madame la Ministre,
-
Êtes-vous en contact avec le secteur à ce sujet ? Disposez vous d’éléments d’analyse complémentaires à nous partager ?
-
Votre cabinet a-t-il identifié des pistes d’accompagnement de cette croissance du nombre de membres ?
-
Cette augmentation d’effectifs risque d’accentuer la pression sur l’organisation des camps, particulièrement pendant les vacances d’été raccourcies suite à la réforme des rythme scolaires. Que mettez-vous en place pour anticiper d’éventuelles difficultés ? Je pense notamment à la formation des encadrants mise à mal durant la pandémie.
Retrouvez ma question et la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.