L’important projet amené à se développer sur le site dit « Léopold De Swaef », dans le quartier Scheut à Anderlecht, a régulièrement été abordé au sein de cette Commission. En effet, il s’agit d’un projet important et d’ampleur, ayant la particularité d’être mixte, soit avec des infrastructures scolaires et sportives, et qui se développera sur l’une des plus grande réserve foncière de cette zone de la région bruxelloise (pas moins de 4,5 hectares sont concernés).

Au mois de mai dernier, nous apprenions que le marché de service avait été achevé et attribué à un groupement d’architectes-paysagistes en date du 27/04/2021. Vous nous présentiez également 8 modalités de ce projet, notamment relatives aux implantations, et vous nous informiez de la tenue de la première rencontre du Comité d’accompagnement le 21/05/2021 et à l’issue de laquelle un premier planning prévisionnel des études et travaux sera proposé.

Enfin, vous précisiez quelques éléments au sujet des collaborations avec les autorités locales. Une rencontre avec le Bourgmestre a permis de donner lieu à l’expulsion des occupants non-autorisés du bâtiment dit de la conciergerie (qui a dû faire l’objet d’un inventaire amiante à l’été 2020) dont les entrées ont ensuite été obturées en attente de démolition. A cet égard, la procédure de marché était annoncée comme étant en phase de passation. Par ailleurs, un nouvelle rencontre avec l’échevin en charge la transition écologique, de l’occupation du domaine public, du développement durable et de l’entretien de l’espace public semble également avoir été organisée au sujet des nombreuses incivilités dont souffre le site, dont des dépôts clandestins. Néanmoins, vous redisiez ce que vous m’aviez déjà dit quelques mois avant, soit qu’aucune solution n’avait pu être trouvée jusque là. Enfin, il me revient que la commune d’Anderlecht ait fait parvenir aux propriétaires des lieux, soit la SBAPS, un courrier informant du constat relatif à la taxe sur les immeubles et terrains inoccupés, inachevés ou inexploités, à l’exclusion des logements pour le site. Ce dernier semble avoir été suivi d’une réponse demandant l’exonération de cette taxe par le Ministère.

Monsieur le Ministre, voici quelques questions au sujet de ce projet :

  • La première réunion du Comité d’accompagnement a-t-elle bien pu se tenir ? Si oui, pouvez-vous nous partager les principaux éléments qui sont ressortis de cette rencontre ? Je pense évidemment au planning prévisionnel des études et travaux mais suis également demandeur de toute précision supplémentaire relative à ce projet. Par ailleurs, pouvez-vous nous informer de la composition de ce comité ? La commune d’Anderlecht y est-elle représentée ?

  • Concernant le projet et les différentes modalités que vous aviez présenté précédemment, pouvez-vous préciser ce qu’il y a derrière le terme de « aménagements extérieurs vides réservées à de futures densifications » ? L’idée est-elle de poursuivre le développement du projet mixte ou de céder une partie du foncier à d’autres fins ? Pouvez-vous nous apporter des précisions à cet égard ?

  • Concernant les relations avec les autorités locales, pouvez-vous nous donner des détails quant à la manière dont celles-ci se sont construites jusqu’ici et comment celles-ci sont envisagées pour la suite, et ce, tant avec le Bourgmestre qu’avec l’échevin dont il a été question à plusieurs reprises dans vos réponses précédentes ? Quand des rencontres ont-elles eu lieu, à l’initiative de quelle partie, avec quels contenus,… ?

  • Concernant la conciergerie pouvez-vous nous dresser un état des lieux de la situation ? Le bâtiment a-t-il bien été vidé de ses occupants et ses entrées ont-elles été condamnées ? Le bâtiment a-t-il été détruit ou sa destruction est-elle bien fixée et à quelle date ?

  • Concernant le terrain de football présent sur le site, vous me répondiez il y a un an que celui-ci avait fait l’objet d’une rénovation en 2019. Pouvez-vous me le confirmer et m’indiquer le montant investi pour ce faire ? Pouvez-vous me dire si ce terrain est aujourd’hui en état d’être utilisé et s’il est bien utilisé ?

  • Enfin, il me revient qu’à la fin du mois d’août de cette année, un courrier de l’administration communale a été envoyé afin d’informer les propriétaires du site du constat relatif à la taxe sur les immeubles et terrains inoccupés, inachevés ou inexploités, à l’exclusion des logements, pour le site Léopold de Swaef pour inoccupation. Pouvez-vous nous confirmer la réception de ce courrier et nous préciser les suites qui lui ont été réservées ?

 

Retrouvez  ma question et la réponse du ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.