Le Parc Royal de Laeken, ce ne sont pas moins de 186 hectares de verdure au cœur de Bruxelles, à proximité directe du canal et des zones considérées comme en déficit d’espaces verts. Ce parc, appartenant à la donation royale, est depuis plusieurs années, l’objet d’un intérêt croissant de la part des citoyens et de leurs représentants politiques. En effet, son caractère fermé, s’il a pu permettre le développement d’une riche biodiversité, ne cadre plus vraiment avec le besoin des bruxellois d’espaces verts à proximité de leur lieu de vie et les tendances aux développement urbain observées chez nous et plus largement en Europe et dans le monde. A cet égard, l’ouverture au public du parc royal à Oslo fait figure d’exemple intéressant.

Cette année, quelques centaines d’écoliers de la Ville de Bruxelles ont eu la chance de pouvoir entrer dans ce parc et de profiter de ses bienfaits dans un cadre organisé, notamment avec l’accompagnement de guides et de l’expertise de la Faculté agronomique de Gembloux. Ces quelques privilégiés ont donc pu participer à une visite passionnante permettant l’observation (notamment de l’une des plus grandes héronnières de Belgique), l’émerveillement, l’analyse et l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences.

Un premier pas intéressant, que le palais royal semble souhaiter réitérer dans les années à venir, selon un article d’actualité paru sur le site de la Ville de Bruxelles.

Madame la Ministre, voici mes questions à ce sujet :

  • Avez-vous pris connaissance de cette initiative et quelle est votre analyse sur la pertinence de celle-ci ?

  • Alors que l’accès à cet écrin de verdure au coeur de la capitale semble particulièrement compliqué, savez-vous comment la Ville de Bruxelles a pu réaliser ce projet ? Et savez-vous si celui-ci est (ou sera) reconduit ? Si oui, dans quelles conditions ? Si non, pour quelles raisons ?

  • Si l’on peut se réjouir pour les enfants qui ont pu participer aux visites, force est de constater que le nombre de privilégiés est évidemment extrêmement faible au regard du nombre d’enfants scolarisés en région bruxelloise et plus largement en FWB. Un élargissement à l’ensemble des écoles nous semble donc tout-à-fait adéquat. Pouvez-vous nous dire si cela est sur la table et si vous avez prévu d’entreprendre toute démarche permettant d’atteindre cet objectif ?

 

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.