La crise en Ukraine suite à la guerre déclarée par la Russie a pour implacable et désastreuse conséquence de mettre sur les routes de l’exil des centaines de milliers d’ukrainiens. On parle déjà à l’heure actuelle de plus d’1,5 millions de réfugiés cherchant à fuir leur pays en guerre et à trouver un accueil sécurisé et sécurisant. Parmi eux, une large majorité de femmes et d’enfants sont recensés. Et ce nombre risque malheureusement de s’amplifier de manière très conséquente, au fur et à mesure de la poursuite de cette guerre et de l’avancée des troupes russes dans le territoire ukrainien.

Partout en Belgique, la solidarité s’organise pour accueillir ces femmes, ces hommes et ses enfants. Tant au niveau politique qu’au niveau citoyen avec les familles, des décisions sont prises afin de les accueillir dans la dignité. Ces familles, ou malheureusement ce qui en reste, plusieurs centaines de morts civiles sont déjà à déplorer et les hommes sont appelés à rester au pays, se déplacent avec de nombreux enfants qui, avec cette guerre, connaissent une rupture et une perte de repères. Dans ce contexte, et comme lors de tous les conflits armés, il est fort probable que des mineurs prennent seuls la route de l’exil. Nous devons donc aussi nous préparer à accueillir ces mineurs étrangers non accompagnés.

Madame la Ministre, mes questions concernent ces « nouveaux » MENA :

  • Avez-vous connaissance de Mineurs Étrangers Non-Accompagnés qui seraient arrivés sur le territoire belge, ou en passe d’y arriver ? Si oui, disposez-vous d’informations plus précises à ce sujet ?

  • Si vous n’en avez pas connaissance, cela vient-il du fait qu’aucun cas n’ait été identifié à ce stade ou que votre cabinet et votre administration ne disposent pas, encore, de ces informations ?

  • Avez-vous connaissance d’institutions agréées et/ou soutenues par la FWB qui ont mis en place une stratégie spécifique à l’attention de cette problématique ? Si oui, quelles sont-elles, en quoi consistent leurs stratégies et celles-ci bénéficient-elles d’un soutien spécifique de la FWB pour les mettre en œuvre ?

  • Des dispositions spécifiques ont-elles été mises en œuvre, notamment avec le fédéral et les différents acteurs associatifs actifs sur ces questions, pour garantir une identification précise des situations de MENA ukrainiens qui arriveraient en Belgique ? Si oui, quelles sont-elles ? Si non, sont-elles prévues ?

  • Un accueil d’éventuels MENA ukrainiens est-il à l’ordre du jour ? Si oui, quels sont les leviers de la FWB en la matière ? Combien de place vacantes existe-t-il à ce jour ?

 

Retrouvez  ma question et la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.