Dans un article de ce lundi 7 mars 2022, qui fait suite à une actualité postée sur le site de la Police fédérale le 04/03/2022, le chef de la section Traite et trafic d’être humain de la police fédérale lance un cri d’alarme quant à l’augmentation importante de la prostitution de mineures. Si l’article pointe particulièrement le manque de moyens au sein de la police pour faire face à cette inquiétante augmentation, il précise une série d’éléments de contexte. Ainsi, on y apprend que cette prostitution et cette exploitation sexuelle de mineures se fait de plus en plus dans la sphère privée et sur internet et les réseaux sociaux, ce qui rend les contrôles de plus en plus compliqués, que cette exploitation concerne des mineures très jeunes et d’origines de plus en plus diverses, et enfin que cette exploitation est menée par des criminels toujours plus organisés.
Enfin, la police insiste sur l’importance d’une mobilisation générale pour enrayer ce phénomène inquiétant. Selon eux, les familles, les proches, les enseignants, les éducateurs,… ont un rôle indispensable à jouer en matière d’identification des indices de prostitutions de mineures et de relais vers les services adéquats. Cette mobilisation concerne donc également vos services et les politiques menées pour la jeunesse et l’aide à la jeunesse.
Madame la Ministre, voici mes questions au sujet de ce phénomène et de cette inquiétante observation :
-
Les services de l’aide à la jeunesse sont-ils confrontés à ce phénomène de prostitution et d’exploitation sexuelles de mineures ? Si oui, pouvez-vous nous apporter quelques précisions à ce sujet ?
-
Des chiffres existent-ils au sein de l’aide à la jeunesse à ce sujet ? Si oui, ceux-ci confirment-ils cette importante augmentation ? Si non, pour quelles raisons ?
-
Des dispositifs particuliers existent-ils au sein de l’aide à la jeunesse pour identifier, accompagner et protéger les mineures victimes d’exploitation sexuelle ? Si oui, quels sont-ils ? Si non, pourquoi ?
Retrouvez ma question et la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.