Je reviens vers vous sur la situation de la maison des jeunes de Hannut. Le 8 février dernier, je vous avais questionné et fait part de mon inquiétude sur les éléments parus dans la presse le
19 janvier 2022. Il était apparu, en effet, que des dépenses importantes et étonnantes auraient été découvertes dans la comptabilité de l’association. Il était question, à l’époque, de pas moins de 90 000 à 200 000 euros dépensés entre 2018 et 2020 pour des pleins d’essence et de mazout, ou encore pour des repas au restaurant. Plusieurs dysfonctionnements de cette maison des jeunes et de ses instances étaient également mentionnés dans l’article. Il s’agit de changements importants de personnes ainsi que des absences nombreuses et répétées lors des réunions de ses instances. Enfin, les relations entre la commune, le conseil communal, le collège des bourgmestres et échevins et la maison des jeunes étaient également mises en question, notamment sur le subventionnement ou encore au sujet de discussions qui s’étaient tenues il y a plusieurs mois déjà au conseil communal.
Ma position n’a pas changé. Si elle est avérée, la situation est grave, compte tenu des montants en jeu et dans la mesure où il s’agit d’argent public devant servir à la jeunesse de Hannut et de ses environs. Vous m’aviez annoncé le 8 février que l’analyse des faits était en cours, que la Fédération Wallonie–Bruxelles prendrait position lorsque la lumière aurait été faite sur cette affaire et que vous et vos services l’examiniez de près. Comment votre attention sur ce dossier et celle de vos services se sont–elles concrétisées ces dernières semaines? Comment l’analyse que vous aviez mentionnée a–t–elle été réalisée? Est–elle aujourd’hui terminée? Enfin, quels en sont les résultats ou, à tout le moins, ses premiers éléments ?
Retrouvez ma question et la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.