L’appel à projets EVRAS en Jeunesse 2022, qui permet d’obtenir un soutien de 7500 euros pour un projet de maximum un an, a été lancé par la Direction de l’Egalité des chances le 1er février 2022 et clôt le 8 mars. Cet appel à projet avait pour objectif de financer des animations, des formations ou la création d’outils en EVRAS dans le secteur de la jeunesse.
Comme le rappelle la circulaire fixant les conditions d’organisation et de subventionnement d’activités d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS) à destination des jeunes de 12 à 30 ans, le dispositif » EVRAS en jeunesse » vise à assurer l’accès des jeunes aux droits fondamentaux que sont les droits sexuels et reproductifs tout comme l’accès à une information correcte, critique et complète donnant à chaque citoyen et citoyenne la capacité de faire usage de ses droits, en parfaite cohérence avec les politiques de jeunesse qui visent à outiller les jeunes pour en faire des Citoyens Responsables Critiques, Actifs et Solidaires (CRACS).
Madame la Ministre, voici mes questions :
- Combien de dossiers avez-vous reçu au cours de cet appel à projets ?
- Parmi les candidatures reçues combien de dossiers ont été considérés comme non-recevables et pourquoi ?
- La totalité de l’enveloppe a-t-elle été liquidée ? Si pas, vers où le montant restant a-t-il été redirigé ?
- Afin que l’appel réponde au mieux aux besoins des destinataires de l’appel comme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une évaluation de l’appel a-t-elle déjà été effectuée ? Si oui, quels ont été les critères utilisés ? Quelles en étaient les conclusions ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.