Début 2022, je vous interrogeais sur la situation de la MJ de Hannut. Dans ce cadre, je vous faisais part de mes questionnements et de mon inquiétude au sujet des éléments paru dans la presse le 19 janvier 2022. Pour rappel, il apparaissait en effet que de très importantes dépenses « étonnantes » auraient été découvertes dans la comptabilité de l’association. On parlait à l’époque de pas moins de 90.000 à 200.000€ qui auraient été dépensés pour des pleins d’essence et de mazout ou encore en restaurant entre 2018 et 2020. Par ailleurs, plusieurs possibles dysfonctionnements au sein de la MJ et de ses instances étaient également présentés, tels que plusieurs changements importants tant dans les instances que dans l’équipe ou encore des absences nombreuses et répétées lors des réunions d’instances. Enfin, la question des relations entre la commune, son Conseil communal et le Collège des Bourgmestres et Echevins et la MJ étaient également pointés et questionnés, tant en matière de subventionnement ou encore de discussions s’étant tenues il y a plusieurs mois déjà au Conseil communal.
Madame la Ministre, je continue à penser, et vous me rejoigniez à cet égard, que la situation, si elle est avérée, est grave. Vous me disiez par ailleurs que vos services avaient entamé une analyse approfondie de la situation, notamment en prenant contact avec les différentes parties prenantes à cette affaire. Enfin, vous nous informiez qu’une plainte avait été déposée par l’association et que la justice était donc saisie.
Madame la Ministre, plus d’un an après la découverte de cette affaire, il me semble nécessaire de faire le point sur le dossier. Voici mes questions à cet égard :
-
Où en est l’analyse approfondie réalisée par vos services ? En quoi consiste concrètement celle-ci et par qui est-elle réalisée ? Quelles sont les parties prenantes contactées ? Et quels sont les résultats de cette analyse ?
-
En savez-vous davantage sur la plainte qui a été déposée et sur l’instruction judiciaire qui serait en cours ? La FWB, pouvoir subsidiant de cette association, est-elle partie prenante dans cette procédure, par exemple en s’étant portée partie civile ? Si non, pour quelles raisons ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.