Le 16 mai dernier se tenait en ces murs la première journée intersectorielle Jeunesse-enseignement organisée par la Plateforme Jeunesse-Enseignement. C’était une journée riche en débats, en réflexion, en témoignages et en rencontre. Cela a permis aux acteurs et actrices des secteurs de la Jeunesse et de l’Enseignement de se rencontrer et d’échanger sur leur complémentarité et les synergies qui peuvent être établies entre ces deux secteurs qui travaillent pour et avec les jeunes afin que celles et ceux-ci deviennent des citoye·ne·s accomplies.
Madame la Ministre, voici mes questions :
-
Quels sont les premiers éléments d’évaluation que vous pouvez déjà tirer de cet événement, notamment en terme de participation, de satisfaction des participants, de points particulièrement intéressants que vous en retiendriez ou de perspectives pour la suite et des actes sont-ils prévus ?
-
Par ailleurs, pouvez-vous nous dire ce qui est aujourd’hui prévu dans la foulée de cette journée afin de renforcer la connaissance mutuelle entre les acteurs de la jeunesse et ceux de l’enseignement et le renforcement des collaborations entre eux ?
-
Enfin, une idée très concrète d’organisation d’une journée de rencontre sur le terrain entre école et jeunesse a été formulée. Celle-ci pourrait porter le nom de « Journée de l’article 29 » en référence à l’article de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant qui, en complétant l’article 28, consacre le droit à l’éducation et pointe très clairement les apports possibles de l’éducation non-formelle portée par les associations de jeunesse. Madame la Ministre, quelle est votre réaction à cette suggestion et estimez-vous qu’une telle idée pourrait être mise en oeuvre ?
Retrouvez ma question ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.