Lors de la commission du 28 février dernier, j’ai eu l’occasion d’avoir un échange avec votre prédécesseure, après l’interpellation des mouvements de jeunesse, sur l’organisation des camps d’été et la problématique pour ces mouvements de trouver des lieux de camps en suffisance.

En effet, en février, les mouvements de jeunesse faisaient état d’un manque de lieux pour 424 groupes, ce qui représente près de 17 000 jeunes. Avec la réforme des rythmes scolaires, le mois de juillet habituellement déjà bien sollicité l’est encore plus. D’autant que cette réforme ne concerne, et les écologistes le regrettent, à ce stade que la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les groupes venant d’autres communautés ayant accès à la première semaine de juillet et donc impactent encore plus la disponibilité de la seconde semaine de juillet et in fine la pression sur l’ensemble du mois. En mai encore, la presse à relayé un appel de certains groupes qui ne savaient toujours pas où ils allaient pouvoir organiser leur camps.

Certains parlent déjà de réservations pour l’été 2024. Il serait dommage de voir se développer une concurrence entre les unités et que certaines soient contraintes d’annuler la tenue de leur camps.

Votre prédécesseure avait lancé un appel à projet à hauteur de 1,5 millions d’euros pour des travaux de rénovations en vue de la mise à disposition de plus d’endroit de camps et signé une convention avec l’ASBL Atouts-camps pour faciliter la mise en relations entre les groupes et des potentiels lieux de camps. En outre, la Ministre Glatigny et le ministre Daerden avaient sollicité les écoles pour la mise à disposition de bâtiments scolaires.

Par rapport à ces initiatives et la situation face à laquelle les mouvements de jeunesse se sont retrouvés :

Quel a été le fruit de ces démarches ? Quel est le bilan que vous tirez pour cet été ? Si votre bilan n’est pas encore disponible, quand le sera-il ?

La coopération avec le Gouvernement Wallon s’est elle bien mise en place dans le suivi de ce dossier ? Est ce que l’ensemble des jeunes ont finalement trouvé un lieu de camp ?

Quel bilan tirez vous de la coopération avec les villes et communes et avec l’ASBL Atouts camps ? En outre, qu’avez-vous décidé afin de limiter ces problèmes l’année prochaine ?

 

Retrouvez ma question ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.