En décembre 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles a marqué son accord de principe afin que soient valorisés les 4,5 hectares sur lesquelles se trouvait le site de  l’ancien centre sportif du quartier Scheut ainsi que des bâtiments scolaires et que soient construits, sur cet espace, un nouveau centre sportif de l’ADEPS ainsi qu’une école fondamentale de 450 élèves et d’un nouveau degré d’observation autonome de 600 élèves. En avril 2021, un groupement d’architectes paysagistes a été désigné, suite à un marché public, pour soutenir le réaménagement du site appartenant à la société publique d’administration des bâtiments scolaires (SPABS). La fin du chantier est actuellement prévue aux environs du mois de septembre 2026.

À la question qui vous a été posée sur le sujet par ma collègue F. Schepmans en février dernier, vous aviez expliqué que les études d’esquisses répondaient aux synthèses des besoins de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) et de l’Administration générale des sports (AGS) ainsi qu’aux exigences des administrations bruxelloises, mais quelles dépassaient les enveloppes budgétaires disponibles. Cependant, dans une volonté de poursuivre le projet, des réflexions avaient rapidement été entamées afin d’aligner la trajectoire budgétaire et l’enveloppe, y compris d’éventuellement inscrire le projet dans l’appel à projets du plan d’investissement exceptionnel, qui allait être lancé quelques semaines plus tard. Monsieur le Ministre, à quelles conclusions ont finalement abouti ces réflexions?

Par ailleurs, en février dernier, la SPABS de Bruxelles et la commune d’Anderlecht étaient sur le point de conclure une convention visant à autoriser cette
dernière à occuper le terrain de football à titre précaire. Cette convention a-t-elle été signée? Dans laffirmative, quels en sont les termes? Quelles écoles environnantes et/ou associations locales ont été identifiées comme étant potentiellement intéressées de l’occuper? Le terrain de football peut-il déjà être utilisé? Si la convention na pas été signée, pouvez-vous nous expliquer pourquoi? Par ailleurs, quen est-il de la piste dathlétisme? Est-elle opérationnelle et peut-elle également faire lobjet dune occupation précaire?

Si lon remonte dans le temps, vous aviez annoncé que, si le site présentait encore des zones pouvant faire l’objet d’un aménagement, une nouvelle rencontre pourrait être envisagée avec les riverains. Cela a-t-il été le cas: une nouvelle rencontre a-t-elle été organisée et avec quel résultat?µ

Enfin, la question de bâtiments inoccupés sur le site se posait. À cet égard, en décembre 2021, une demande de permis pour désamiantage avait été déposée auprès de Bruxelles Environnement. Le permis a-t-il été délivré? Si oui, les travaux ont-ils été entamés (et éventuellement terminés) et se sont-ils déroulés comme prévu?

Jaimerais également savoir si un calendrier prévisionnel a enfin pu être établi. Dans laffirmative, pouvez-vous nous en donner le détail?

Retrouvez  ma question et la réponse du ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.