Fin août, le Forum des jeunes nous a fait parvenir sa position concernant la création d’une Charte des droits des jeunes. A cet égard, je souhaiterais vous entendre sur cet outil et sa prise en compte dans votre politique envers la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans le préambule de la charte, le Forum des jeunes présente plusieurs problématiques concernant la jeunesse et ses droits sur lesquels il me semble important de revenir.

Premièrement, la jeunesse ne présente pas à l’heure actuelle une définition communément partagée par les différentes instances nationales et internationales et donc pas d’une définition universelle. Pour le Forum des jeunes et je partage ce constat, « être jeune » représente une partie de la vie bien particulière, une période de transition qui amène des problématiques spécifiques qui se doit d’être reconnue et amener des politiques adaptées.

Deuxièmement, les droits ne sont pas aisément accessibles. L’information relative à ces droits n’est pas rendue facilement accessible. En lien avec ce deuxième point et au-delà de l’accès à l’information, l’enjeu est la compréhension de ces droits et in fine le recours à ceux-ci.

Pour répondre à ces éléments, la Forum des jeunes a produit un outil intéressant présentant les différents droits auxquels, selon eux, chaque jeune devraient avoir accès dans notre société comme le droit au logement, le droit à un environnement sain, le droit à la participation, le droit aux loisirs, à la culture et aux média, etc… A travers cet outil, le Forum des jeunes plaide pour une meilleure information et une meilleure communication auprès des jeunes de leurs droits.

En outre, madame la ministre, j’aimerais insister sur un point. La période qu’on peut considérer comme celle de la jeunesse est une période de transition qui est fondamentale dans le parcours de vie. Ce ne sont pas des citoyens et citoyennes de demain, les jeunes le sont déjà. A mon sens, cette période de transition est une période de grande vulnérabilité qui sans les bons outils ou les bons soutiens peut s’avérer, pour de trop nombreux jeunes, très compliquée. Pour avoir accès aux droits et recourir aux aides nécessaires, l’un des éléments de base s’est d’être informé et d’être correctement accompagné.

Madame la ministre,

Avez vous pris connaissance de cet outil  et des propositions formulées pour la jeunesse ? Avez-vous rencontré, depuis votre arrivée, le Forum des jeunes sur ce sujet ? Avez-vous des rencontres prévues avec eux sur le sujet ?

Quelles lectures faites-vous de cette question d’accès à l’information et aux droits spécifiques aux jeunes ? Partagez vous cette vision de la jeunesse comme une période de transition ?

 

Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.