En 2021, le Forum des jeunes avait fait parvenir aux différents niveaux de pouvoir, la demande de création d’une conférence interministérielle jeunesse ( CIM jeunesse ). Nous nous réjouissions en 2022 de sa création et de sa première réunion en juin de la même année.
La demande du Forum des Jeunes s’inscrivaient alors dans le contexte de la pandémie et de ses conséquences sur jeunes notamment en matière de santé mentale. Mais cette demande portait aussi des ambitions à plus long terme et de voir aboutir une stratégie plus globale vis-a-vis de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il était effectivement important que cette CIM jeunesse puisse s’inscrire dans un travail à long terme et transcender le cadre de la pandémie.
Il est essentiel, selon nous, que les travaux de la CIM Jeunesse puisse être un véritable lieu de rencontre avec le secteur avec l’ensemble des niveaux de pouvoir. En tant que ministre de la jeunesse, nous nous tournons vers vous afin de bénéficier d’un état des lieux de ses travaux et de son calendrier d’ici la fin de cette législature.
Lors d’échange avec le secteur, les acteurs ont exprimé leur dépit face à cette CIM et son suivi. En effet, il nous revient que certains groupes de travail ayant eu lieu en avril dernier nécessitaient un suivi via une nouvelle réunion afin qu’une présentation des actions déjà mises en place puisse avoir lieu et ainsi répondre aux demandes du secteur. Ces réunions de retour qui devaient avoir lieu en courant du moins de juin 2023.
Madame la ministre, pourriez vous nous donner des informations sur l’état des travaux de la CIM jeunesse ? Les groupes de travail ont-ils de nouvelles réunions de prévues à l’agenda ? Une stratégie propre à la jeunesse et transversale est-elle au programme d’ici la fin de la législature ? Avez-vous, depuis votre arrivée en tant que ministre, pris connaissance des travaux menés par la CIM jeunesse ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse de la ministre sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.