Début octobre, je vous interrogeais sur l’état d’avancement des travaux relatifs aux relations entre les acteurs associatifs et la FWB (tant son Gouvernement que les services de l’Administration). Cette question s’intégrait pleinement dans l’engagement de votre Gouvernement d’« utiliser les leviers dont il dispose pour consolider le rôle et l’autonomie du secteur associatif, notamment en veillant à mettre en oeuvre dans ses politiques les principes de la Charte associative ».
A l’époque, vous nous dressiez un état des lieux de la situation en précisant, d’abord, que le Comité de pilotage « Charte associative » n’avait pu se réunir, faute de désignation de leur représentant par les ministres concernés au sein des autres entités francophones.
Par ailleurs, vous nous exposiez aussi les travaux passés de la task-force et les nouvelles demandes que vous leur aviez formulées. A ce sujet, il est apparu qu’une mise à jour de l’état des lieux relatif aux procédures de recours en FWB avait été demandée. De plus, vous nous aviez exposé le fait qu’un état du projet de créer un appui transversal au secteur associatif au sein du ministère avait été demandé, tout en nous précisant que celui-ci n’avait pas pu avancer ces derniers mois mais que le dossier serait « repris » prochainement et que sa faisabilité serait étudiée.
Monsieur le Ministre-Président, voici mes questions à ce sujet :
-
Concernant le Comité de pilotage, d’autres sollicitations ont-elles été émises et la situation s’est-elle débloquée ? Si non, quels sont les ministres concernés par ce groupe de pilotage et dont les représentants manquent à l’appel ?
-
Concernant les travaux de la task-force, pouvez-vous nous présenter le projet relatif aux procédures de recours, tant sur la méthode que le calendrier et les résultats déjà engrangés ?
-
Par ailleurs, concernant le projet d’appui transversal au secteur associatif, pouvez-vous nous présenter ce projet, tant en terme de méthode et d’agenda, que d’objectifs et de résultats déjà obtenus ?
Retrouvez mon intervention ainsi que la réponse du Ministre-Président sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.