Politique et droits culturels
Question orale à Bénédicte Linard concernant « la poursuite du printemps culturel : Still Standing acte 4 »
Samedi 13 mars, des dizaines d’actrices et d’acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisaient un nouveau volet d’action Still Standing en vue d’assurer, entre autres, la visibilité de l’action culturelle et de dénoncer son isolement face aux mesures sanitaires.
Demande d’explications à Rudi Vervoort concernant « Bruxelles, capitale européenne de la culture en 2030, le résultat du processus de désignation des porteurs de projet et l’état d’avancement des concertations »
Plus de deux mois après la clôture de l’appel à candidature, le Gouvernement a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée le 11 février, la désignation des porteurs du projet Bruxelles 2030. Il s’agit d’un duo, composé de Madame Hadja Lahbib et de Monsieur Jan Goossens, et épaulé par un Comité d’experts et une Chambre de concertation.
Question orale à Valérie Glatigny concernant « l’accord Non-Marchand : suites à la réunion tripartite du jeudi 25 février et concertation des partenaires sociaux en vue de l’utilisation de l’enveloppe de 3 millions prévue pour le renforcement des secteurs dont vous avez la charge »
Ce jeudi 25 février, une rencontre tripartite a été organisée dans la foulée des annonces faites précédemment par votre Gouvernement et des rencontres organisées jusqu’à présent au sujet de la négociation d’un potentiel nouvel accord non-marchand.
Question écrite à Valérie Glatigny concernant « la promotion de Bruxelles »
Dans le cadre de la promotion de Bruxelles au niveau national et international, un budget global de 2.150.000 € est prévu pour l’année 2021. Ce montant est d’ailleurs inchangé par rapport au budget de l’année précédente.
Question écrite à Rudi Vervoort concernant « le développement d’une Maison des cultures urbaines »
Durant les travaux budgétaires, la question du développement d’une maison des cultures urbaines à Bruxelles a été abordée. Un tel projet répond à des besoins d’accès à la culture et d’épanouissement par la culture.
Question orale à Bénédicte Linard concernant « le secteur des Centres Culturels : mise en oeuvre des décisions budgétaires et cycle de reconnaissance »
Lors des derniers travaux budgétaires, vous avez eu l’occasion de nous présenter et proposer un pas en avant important en matière de mise en oeuvre de la DPC en terme culturel. Je parle d’un meilleur financement des décrets socio-culturels dont celui des Centres Culturels. Dans ce cadre, les Centres Culturels ont pu voir les crédits budgétaires qui leur sont consacrés s’accroître de manière conséquente.
Question écrite à Valérie Glatigny concernant « le budget 2021 et les secteurs socioculturels »
Le vendredi 9 octobre, nous avons pris connaissance des résultats du conclave budgétaire que vous avez mené avec vos collègues du Gouvernement.
Question orale à Valérie Glatigny concernant « l’état de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur en FWB en matière d’Art Thérapeuthique »
Aujourd’hui, à Montréal, les médecins peuvent vous donner une « prescription muséale » si vous souffrez de dépression ou d’autres maladies chroniques, ou encore si vous êtes en soin palliatif. Concrètement, il s’agit d’une ordonnance pour aller visiter un musée accompagné d’un proche ou d’un aide-soignant, soit la matérialisation concrète et réelle de ce que l’on nomme l’art thérapeutique.
Question orale à Rudi Vervoort concernant « la démission du programmateur musique de Kanal »
Récemment, à l’occasion de votre présentation de la déclaration de politique générale au Parlement bruxellois, vous avez rappelé la volonté de votre gouvernement de faire du futur musée Kanal un des instruments pour renforcer la fierté des Bruxellois et donner à l’image de notre ville un rayonnement international.
La crise sanitaire sans précédent que nous vivons depuis près d’un an maintenant a des conséquences que personne n’avait osé imaginé auparavant. Et les secteurs artistiques et culturels font partie, nous le savons, de ceux qui sont le plus durement touchés par les conséquences de cette crise. Ces secteurs et celles et ceux qui les constituent sont, à juste titre, inquiets voire en détresse compte tenu de la situation catastrophique dans laquelle sont plongés de trop nombreuses personnes et institutions artistiques et culturelles.
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